Jeu – Exposition Vivre et mourir en Égypte

Conception graphique – Développement

Commanditaire : Musée d’Aquitaine

L’exposition temporaire, Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre, est dédiée à l’époque Ptolémaïque. Trois siècles pendant lesquels les cultures égyptienne et grecque se sont entremêlées dans les domaines de l’art, de la culture et des pratiques religieuses.

Dans le cadre de l’exposition, Nums développe un jeu d’écriture en hiéroglyphes. Il se base sur les travaux de Serge Rosmorduc, maître de conférences en informatique au Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les hiéroglyphes sont des images utilisées par les Égyptiens anciens pour transcrire leur langue. Elles représentent aussi bien des sons que des mots entiers. Ils sont très souvent simplifiés pour les documents de la vie courante. À partir du VIIe siècle av. J.-C., le démotique, dont les signes sont une simplification des signes hiéroglyphiques, devient l’écriture employée dans l’administration.

Les hiéroglyphes proposés dans ce jeu sont ceux utilisés sur les monuments et les inscriptions officielles et avaient un caractère sacré. Tel un scribe, le visiteur peut son nom sur un principe phonétique. Il peut ensuite télécharger un fichier qui lui permettra d’imprimer en 3D un pendentif personnalisé.

Prestation

  • Suivi technique
  • Conception graphique
  • Développement

 

Voir aussi