la solution de publication de dossier de presse numérique…

… qui associe le confort de lecture aux avantages du numérique

... souple et complète

Créez vos dossiers de presse numériques à partir d’une interface unique, simple et intuitive, dupliquez-les, gérez des collections, des versions linguistiques, archivez vos numéros et modifiez-les à volonté. Aucune connaissance du code et de l’intégration html n’est nécessaire !

... pensée utilisateurs

Offrez-vous un outil simple à utiliser !
Offrez à vos lecteurs des contenus agréables à consulter sur écrans ! Enrichissez vos publications de vidéos, de diaporamas, d’agendas, d’applications cartographiques, etc., et fournissez aux journalistes des ressources directement exploitables.

... administrable en ligne

Loggez-vous à votre compte utilisateur et gérez vos publications à distance.
Profitez d’une interface de saisie intuitive directement liée à la mise en forme de votre dossier de presse.

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Les avantages liés au numériques

Pressbook est une solution de workflow dédiée à la publication de dossiers de presse numériques. Elle répond à une nouvelle demande : produire un document esthétique, mis en page pour la consultation sur écran de contenus longs et enrichis, directement exploitables par les journalistes et susceptible d’offrir une alternative à la production d’une publication papier.

Le principe de Pressbook est de reproduire les processus de la publication papier et les adapter à la publication numérique, et non d’imposer une logique Web à des besoins d’édition. Ceci passe par le vocabulaire employé, la correspondance entre les concepts de l’édition traditionnelle et ceux du numérique. La lecture est agréable à l’écran, proche de la lecture sur papier.

Les avantages sont nombreux. Contrairement à une publication papier, la mise à jour des contenus est possible et n’engendre pas de coûts supplémentaires. Moins d’intermédiaires sont nécessaires, le rédacteur peut intervenir directement sur la publication finale : aucune connaissance du code et de l’intégration html n’est nécessaire puisque l’expertise technique est déportée sur la solution. Plusieurs publications différentes peuvent être produites à partir d’un même thème et d’une même structure (gain de temps auquel s’ajoute un gain d’argent sur le travail de maquette)

Une partie du budget d’impression / Publipostage peut être réduit soit par la diminution ou la suppression des publications papier, soit par la réduction du nombre de pages des publications papier. Les usages évoluant vers une complémentarité Web/Print dans la distribution des informations.

Un outil complet pour gérer des publications multiples

Une publication peut nécessiter des versions linguistiques différentes, des déclinaisons thématiques et une récurrence périodique. La solution Pressbook est une plateforme qui permet de gérer, de dupliquer et de conserver plusieurs versions d’un même dossier de presse au sein d’un même projet.

Et cela, de manière très simple :
1. L’administrateur crée un projet pouvant contenir une ou plusieurs publications.
2. Il crée sa ou ses publications au sein du projet (traduction, période, thème).
3. Il organise la version originale de sa publication (dans le cadre d’une déclinaison linguistique d’une même publication, la publication originale permet de conserver les paramétrages et l’organisation de toutes les autres versions).

Un back-office aussi convivial que le front-office

Côté front-office, l’interface s’adapte aux écrans sur lesquels elle est consulté. Le responsive est géré automatiquement, de manière transparente.

Côté back-office, l’interface est greffée sur le front-office pour permettre à l’administrateur de voir les modifications de texte, d’image et de structure au moment même où elles sont faites.

La gestion de la publication est simple :
1. Le rédacteur organise les pages de sa publication et réalise son chemin de fer, la notion de page numérotée est induite.
2. L’organisation du Chemin de fer permet de créer l’arborescence et le plan de la publication numérique. Ainsi, la création de chapitres et de sous chapitres au sein du chemin de fer permet de créer des niveaux d’arborescence.
3. Le sommaire (menu du site) est généré automatiquement à partir du chemin de fer.

Une simplicité d’usage grâce à l’automatisation des tâches

L’interface impose à l’utilisateur de structurer ses contenus lors de leur saisie sans qu’il ne s’en rende compte. Pour obtenir l’aspect visuel souhaité, l’utilisateur est mené à utiliser la structure sémantique des textes. Idem pour la gestion des images et leurs formats de sortie qui sont automatisés en fonction du périphérique sur lequel la publication est consultée. La solution prévoit par ailleurs, l’exploitation automatisée de flux, API externes, Open datas au sein de la solution (Sirtaqui, youTube, Google Map, etc.).

La solution couple une navigation de lecture linéaire – page suivante, page précédente –  comme lorsque nous tournons les pages d’un livre, à un sommaire (menu) toujours présent. Ces deux types de navigations ainsi que l’accès page à page d’une version linguistique à l’autre sont générés automatiquement.

Les avantages liés à l’automatisation des tâches

L’automatisation imposée à la chaine de production simplifie le travail de l’utilisateur. Elle permet ainsi la portabilité des données pour leur exploitation sur tous supports de lecture et l’export complet ou partiel des contenus à différents formats. Le contrôle du balisage est amélioré : les fichiers générés répondent aux normes d’accessibilité (RGAA – Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, WCAG).

Du fait de la séparation nette entre la mise en forme et les contenus, les avantages attendus pour les utilisations Web sont l’adaptation des contenus sur différents périphériques (Responsive Web design), un référencement naturel optimisé et un temps de chargement réduit.

Depuis 2017,
la lecture sur écran dépasse la lecture sur papier

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Lecture sur écran

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Lecture sur papier

Exemples de réalisations

Le dossier de presse numérique de Bordeaux Tourisme & Congrès

Un dossier de presse numérique en 7 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais, avec une correspondance multilingue page par page.

Le dossier de presse numérique du SIBA

Réalisé sur la première version de la solution, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon est complètement autonome sur ses publications depuis 2015.

Le dossier de presse numérique du Comité Départementale du Tourisme d’Ille-et-Vilaine

De nouvelles fonctionnalités viennent entrichir ce dossier de Presse prévu pour 2019.
À très vite…

Nums propose une gamme de solutions dédiées à la publication numérique

Webdoc

Solution de publication en ligne de documentaires interactifs

Ebook

Solution de publication en ligne de livres numériques

expo

Solution de publication pour les écrans d’exposition et stands

Vous aussi, donnez vie à vos projets !