Solution Webdoc

la solution de publication de web documentaire…

... qui associe le confort de lecture aux avantages du numérique

... souple et complète

Créez vos web documentaires à partir d’une interface unique, simple et intuitive, dupliquez-les, gérez des versions linguistiques et enrichissez-les à volonté. Aucune connaissance du code et de l’intégration html n’est nécessaire !

... pensée utilisateurs

Offrez-vous un outil simple à utiliser ! Offrez à vos lecteurs des contenus agréables à consulter sur écrans ! Enrichissez vos webdocumentaires de vidéos, de diaporamas, d’agendas, d’applications cartographiques, etc.

... administrable en ligne

Loggez-vous à votre compte utilisateur et gérez vos publications à distance. Profitez d’une interface de saisie intuitive directement liée à la mise en forme de votre documentaire interactif.

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Les avantages liés au numériques

Webdoc est une solution de workflow dédiée à la publication de documentaires numériques. Elle permet de produire un document esthétique, mis en page pour la consultation sur écran de contenus longs et enrichis. La lecture est agréable à l’écran, proche de la lecture sur papier.

Contrairement à une publication papier, la mise à jour des contenus est possible et n’engendre pas de coûts supplémentaires. Moins d’intermédiaires sont nécessaires, le rédacteur peut intervenir directement sur la publication finale : aucune connaissance du code et de l’intégration html n’est nécessaire puisque l’expertise technique est déportée sur la solution.

Un outil complet pour gérer des publications multiples

Un web documentaire peut nécessiter des versions linguistiques différentes. La solution Webdoc est une plateforme qui permet de gérer, de dupliquer et de conserver plusieurs versions d’un même documentaire au sein d’un même projet ou d’utiliser une même maquette pour produire des documentaires différents.

Et cela, de manière très simple :
1. L’administrateur crée un projet pouvant contenir un ou plusieurs webdocumentaires.
2. Il crée sa ou ses publications au sein du projet.
3. Il organise la version originale de son webdoc (dans le cadre d’une déclinaison linguistique d’une même publication, la publication originale permet de conserver les paramétrages et l’organisation de toutes les autres versions).

Un back-office aussi convivial que le front-office

Côté front-office, l’interface s’adapte aux écrans sur lesquels elle est consulté. Le responsive est géré automatiquement, de manière transparente.

Côté back-office, l’interface est greffée sur le front-office pour permettre à l’administrateur de voir les modifications de texte, d’image et de structure au moment même où elles sont faites.

La gestion de la publication est simple :
1. Le rédacteur organise les pages de son documentaire et réalise son découpage / chemin de fer, la notion de page numérotée est induite.
2. L’organisation du découpage permet de créer l’arborescence et le plan du documentaire numérique.
3. Le sommaire (menu du site) est généré automatiquement à partir du chemin de fer.

Une simplicité d’usage grâce à l’automatisation des tâches

L’interface impose à l’utilisateur de structurer ses contenus lors de leur saisie sans qu’il ne s’en rende compte. Pour obtenir l’aspect visuel souhaité, l’utilisateur est mené à utiliser la structure sémantique des textes. Idem pour la gestion des images et leurs formats de sortie qui sont automatisés en fonction du périphérique sur lequel le documenaire est consulté. La solution prévoit par ailleurs, l’exploitation automatisée de flux, API externes, Open datas au sein de la solution (Sirtaqui, youTube, Google Map, etc.).

La solution couple une navigation de lecture linéaire – page suivante, page précédente –  comme lorsque nous tournons les pages d’un livre, à un sommaire (menu) toujours présent. Ces deux types de navigations ainsi que l’accès page à page d’une version linguistique à l’autre sont générés automatiquement.

Les avantages liés à l’automatisation des tâches

L’automatisation imposée à la chaine de production simplifie le travail de l’utilisateur. Elle permet ainsi la portabilité des données pour leur exploitation sur tous supports de lecture et l’export complet ou partiel des contenus à différents formats. Le contrôle du balisage est amélioré : les fichiers générés répondent aux normes d’accessibilité (RGAA – Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, WCAG).

Du fait de la séparation nette entre la mise en forme et les contenus, les avantages attendus pour les utilisations Web sont l’adaptation des contenus sur différents périphériques (Responsive Web design), un référencement naturel optimisé et un temps de chargement réduit.

Exemples de réalisations

« Réveler les Talents de l’École » par la fondation des Ponts

La fondation des Ponts pérennise sur les talents de ses étudiants, qu’elle soutient grâce à la générosité de ses donateurs, mais aussi des enseignants et des anciens qui se mobilisent à ses côtés.

Campagne de dons en ligne - La fondation Terre solidaire

La Fondation Terre Solidaire identifie, soutient et favorise l’essaimage de projets innovants qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Cette campagne de don en ligne présente et appelle à soutenir ces projets.

«Être utile, aujourd’hui» par la fondation des ponts

Face aux défis de la transition écologique et énergétique, l’École présente son plan stratégique 2016-2025 et développe ses projets dans les domaines de la recherche, du développement international, du rayonnement et de la valorisation du patrimoine, de l’innovation pédagogique et du soutien aux étudiants.

Nums propose une gamme de solutions dédiées à la publication numérique

n-Pressbook

Solution de publication en ligne de dossiers de presse numériques

n-Webdoc

Solution de publication en ligne de documentaires interactifs

n-Ebook

Solution de publication en ligne de bibliothèques et de livres numériques

n-Expo

Solution de publication pour les écrans d’exposition et stands

Vous aussi, donnez vie à vos projets !